Guilford%2B_6147-SPoulin.jpg

Le commerce de demain grâce à l'innovation responsable

origine de la ficd

Le secteur du détail est l'un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, avec près de deux millions d'emplois et plus de 550 milliards de dollars. Cela dit, le secteur canadien est bouleversé par les grands détaillants internationaux ayant une présence en ligne prédominante au même titre que les géants du commerce électronique, qui investissent massivement dans la technologie et les initiatives fondées sur les données pour créer des expériences de magasinage inégalées que nos détaillants locaux ne sont pas capables d’offrir.

Pour maintenir les emplois générés par le commerce de détail tout en protégeant la vitalité économique du Canada, les détaillants locaux doivent améliorer leur connaissance des consommateurs par l'utilisation de technologies innovantes fournissant des données sur les habitudes, les comportements et les préférences de consommation des clients dans leurs magasins tout en respectant la vie privée de ceux-ci. L'expérience de magasinage de nos détaillants sera bonifiée et plus pertinente ; et elle pourra alors mieux s'arrimer aux habitudes de consommation de la clientèle locale tout en leur permettant de demeurer concurrentiels et de surmonter les défis inhérents à l’industrie du commerce de détail.

Pour aider les détaillants locaux à maîtriser les nouvelles technologies dans l’industrie du commerce de détail, Ivanhoé Cambridge et Galilei, une organisation spécialisée en innovation et affiliée à l'Université Concordia, ont cofondé la Fonderie de l'innovation dans le commerce de détail (FICD). La Fonderie de l'innovation dans le commerce de détail réunit des exploitants de centres commerciaux, des détaillants, des entreprises technologiques, des chercheurs universitaires et des activateurs d'innovation qui collaborent ensemble pour stimuler la prochaine génération d'applications, d'outils et d'expériences dans le commerce de détail canadien.

À cet effet, la Fonderie de l'innovation souhaite également ériger de solides assises dans l'industrie du commerce de détail canadien en matière de gouvernance responsable des données dans le but de favoriser la protection de la vie privée des consommateurs tout en adoptant une approche qui répond aux exigences réglementaires.